Quel sont les avantages de rendre son CV public sur Internet ?

Cela permet de valoriser son profil professionnel et de gagner en visibilité auprès des recruteurs. Avoir un CV en ligne permet de multiplier ses contacts avec des recruteurs potentiels, et le CV devient facilement accessible. Mais au-delà du CV en ligne, c’est la problématique globale de l’optimisation de son identité numérique qu’il faut considérer. Deux choix sont possibles : ne laisser aucune trace sur le net ou bien maîtriser sa visibilité et contrôler ce que l’on publie.
 
Tout d’abord, il faut commencer par faire un état des lieux des informations vous concernant qui circulent sur le net. Si certaines choses négatives apparaissent, le mieux est de les supprimer. Si ces informations apparaissent sur un site qui ne vous appartient pas, il suffit de contacter le propriétaire du site web en question pour lui demander de supprimer les informations vous concernant. Idem si des photos compromettantes apparaissent sur le profil Facebook d’un ami… Pensez également à mettre en place une veille passive. Pour contrôler la publication d’informations vous concernant sur le net, vous pouvez paramétrer une alerte Google sur votre prénom + nom : vous serez prévenu à chaque publication vous concernant.
 
Maîtriser son identité numérique afin d’avoir une « belle » visibilité. Cela passe la création de son profil sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo qui sont très bien référencés, et pourquoi pas Twitter, mais ce réseau nécessite une utilisation régulière. L’identité numérique est multiple, l’idéal étant d’être présent en ligne via plusieurs services si possible. Il est également possible de réaliser son propre site internet ou blog pour diffuser son CV.
 

A quoi faut-il veiller lorsqu’on met son CV en ligne ?

Il est important de réfléchir en termes de lecture du CV et de référencement. C’est aussi simple que de faire un CV classique papier A4 : il faut remplir les rubriques traditionnelles du CV (compétences, formation…), de ne pas surcharger le CV en informations, penser aux mots clef présents sur le CV (liés à votre secteur d’activités et à votre métier). De même, il est tout aussi important de mettre un titre sur son CV et de trouver le bon intitulé. C’est particulièrement vrai pour les jeunes diplômés qui ont l’habitude de se présenter en mettant en avant leur école ou leur formation. Mettre un titre montre au recruteur que le candidat sait ce qu’il veut. Ensuite, pour se différencier et attirer l’œil du recruteur, il est bon d’illustrer ses expériences et compétences avec un portfolio multimédia lorsque cela est pertinent. Le texte de description est également un très bon moyen de montrer sa motivation et encore une fois d’interpeller le recruteur.
 

Comment optimiser la visibilité de son CV sur Internet ?

La première chose est de faire attention aux mots clefs et au titre utilisé dans le CV en ligne. Vous pouvez également disséminer des liens vers votre CV en ligne sur différents supports : Viadeo, LinkedIn, Twitter, Facebook, en commentaires sur des blogs ou sur des forums de discussions (sérieux) sur Internet. Le must étant d’avoir son propre nom de domaine, Pour cela, créer son propre blog ou un site Web avec WordPress par exemple, reste la meilleure solution.  Si vous souhaitez améliorer votre visibilité n’hésitez pas à nous contacter !

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